« C’est dans le Roussillon, à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Perpignan, que notre cave coopérative se situe, au sein du village de Cases de Pène. Littéralement le mot « Pena » signifie « roche », il désignait au Moyen-Age le Château bâti dans un roc sur la montagne dominant la vallée de l’Agly et notre village.

« Notre cave fut fondée en octobre 1942 par une dizaine de familles vigneronnes du village et porte depuis fièrement son nom Château de Pèna. Nous sommes désormais une vingtaine de familles de coopérateurs…

Notre vignoble se situe aux portes de la Vallée de l’Agly, une des 3 vallées de notre département des Pyrénées Orientales et sur les premiers contreforts des Corbières. Un paysage méditerranéen où la vigne côtoie garrigue, amandiers et oliviers.

« Les terres de marnes et schistes noirs exposées plein Sud sont un terroir de prédilection pour notre production d’AOP Côtes du Roussillon Villages, nos AOP Vins Doux Naturels, ou encore nos IGP Côtes Catalanes.

Nos cépages rouge emblématiques : Grenache Noir , Syrah, Carignan, Mourvèdre.

« Nos cépages blanc emblématiques : Grenache Blanc, Macabeu, Muscat d’Alexandrie, Muscat à Petits Grains.

Nous travaillons nos vignes sur des petits rendements.

« Notre vignoble représente à ce jour une surface d’environ 320 hectares et se compose à 90% de parcelles classées en AOP.

Depuis plusieurs années, un travail considérable est mené en amont par la création d’un suivi parcellaire de l’ensemble de notre vignoble mis en place en partenariat avec nos œnologues conseils et nos vignerons.

Ce travail contribue à la qualité de nos raisins, qui après vendanges, sont ensuite sublimés par le savoir-faire de notre Maître de chai et son équipe en créant des vins sur le fruit, les épices et à la finale tout en fraîcheur pour nos vins secs et de complexité aromatique, de finesse et de générosité pour nos Vins Doux Naturels…

Crédit photos : © LIONEL RODENAS.